YOGA – De passionnée à prof!

Ça y est ! Cet été, je suis devenue professeure de yoga !

Depuis l’âge de 18 ans, j’ai toujours été fascinée par cette pratique millénaire, reconnue pour ses vertus liées au bien-être. Au début, ce qui m’a attirée, c’était les corps sveltes et les postures impressionnantes des personnes âgées que je voyais pratiquer le yoga.

Plus tard, je me suis intéressée au yoga comme moyen de soulager une scoliose et des douleurs de dos. Entre le yoga et le Pilates, j’ai trouvé un allié pour ne plus jamais souffrir du dos.

J’ai continué à pratiquer, petit à petit, en allant à différents cours dans des salles de sport. C’est pendant le confinement, au printemps 2020, alors que j’étais à Versailles dans un grand appartement, que le yoga a vraiment pris une place centrale dans ma vie. Mon appartement est devenu mon cocon de yoga. Pendant 45 jours, j’ai fait une séance par jour, que j’ai combinée avec le jeûne intermittent.

Je nourrissais (ou pas ^^) mon âme et mon esprit. Je me suis également intéressée à la méditation, et j’ai fait un challenge de 21 jours avec Deepak Chopra. Petit à petit, je suis devenue accro aux sensations et au bien-être que cela me procurait ; je ne pouvais plus m’en passer !

L’année 2020 s’est terminée, et à la mi-2021, alors que la vie commençait à reprendre un semblant de normalité après la pandémie, j’ai eu du mal à maintenir le rythme que j’avais instauré. Cependant, j’ai trouvé le moyen de pratiquer le yoga chez moi au moins trois fois par semaine.

En 2022, je me suis d’avantage intéressée aux postures d’inversion. J’appréciais le sentiment de voir le monde depuis une perspective différente (de bas en haut), je sentais une amelioration dans la circulation et etais forcée à adapter ma respiration dans des postures ou je n’avais pas l’habitude…

En 2022 et 2023, j’ai pris le réflexe de faire du yoga avant de partir au travail, avec pour objectif d’en faire cinq fois par semaine.

Je continue à m’exercer chez moi avec des vidéos en ligne, et parfois dans des studios. J’adorais particulièrement les cours chez YUJ à Paris.

En 2023, je décide d’approfondir mes connaissances en yoga, non seulement pour améliorer les postures (asanas), mais aussi pour en apprendre davantage sur la philosophie. Je réserve donc une formation de yoga pour 2024 et commence également une formation en MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) afin de compléter ma démarche de méditation.

En 2024, je pars en Italie pour suivre une formation de 200 heures en Hatha-Vinyasa Yoga.

Avec ma coloc Steph qui venait de New York
Avec ma coloc Steph qui venait de New York

J’y arrive avec l’objectif d’améliorer ma pratique personnelle, mais au fil des cours, des ateliers et des conversations avec les autres yogis, je réalise que c’est une discipline que j’aimerais partager avec les autres. Je décide donc de devenir professeure de yoga !

Avec les profs et les diplômés

Je suis tellement heureuse à l’idée de pouvoir transmettre cet art à mes amis, ma famille, mes élèves, et pourquoi pas avec le monde…

De retour dans mon nouveau chez-moi en Suisse, je postule pour devenir professeure dans un programme proposé par la ville. On me contacte, et je donne mon premier cours devant environ 25 personnes !

Je réalise alors que je peux vraiment apporter du bien-être aux autres en seulement 60 minutes d’entraînement, en leur offrant un moment de présence et de respiration. J’ai tellement envie d’en faire plus !

C’est le début d’un magnifique voyage qui s’entrelace avec ma passion pour la nutrition. Grâce au yoga, je nourris mes sens et j’ai la chance de partager cette expérience avec les autres, cela m’apporte une immense JOIE !

J’ai hâte de découvrir où cette aventure va me mener !

2 avis sur “YOGA – De passionnée à prof!

  1. Anonyme

    Me encanta tu recorrido en este arte y tu disposición para ayudar a los demás; ahí encuentro tu bella esencia.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *