On estime qu’environ 70% des produits agroalimentaires « classiques » en France contiennent du gluten. Le marché des produits sans gluten connait une croissance constante de l’ordre de 20 % depuis cinq ans.
Il toucherait près de 12 millions de consommateurs réguliers en France.
L’industrie agroalimentaire a compris comment suivre cette tendance et crée des produits à gauche et à droite, certains bons, mais la plupart à analyser de très près.
Essayez-vous de manger sans gluten pour perdre du poids ? Sachez que tous les produits sans gluten ne sont pas créés égaux ou sains !
Le régime sans gluten n’est pas conçu pour vous aider à perdre du poids.
Il s’agit d’un régime spécifique pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque, d’une sensibilité au gluten ou d’une allergie. En France, 1 personne sur 100 serait intolérante au gluten.
Lorsque les personnes atteintes de la maladie coeliaque commencent un régime sans gluten, leur digestion s’améliore considérablement avec le temps et il est courant qu’elles prennent du poids. C’est sain pour eux et cela signifie qu’ils guérissent. Mais il est considéré comme normal que certaines personnes prennent du poids avec un régime sans gluten. Une autre raison pour laquelle certaines personnes prennent du poids (ou trop de poids) avec un régime sans gluten est qu’elles ne choisissent pas les bons types d’aliments.
Par exemple, dans les produits sans gluten, vous pourriez vous retrouver à manger beaucoup de farines de remplacement comme l’amidon de tapioca, l’amidon de pomme de terre et la farine de riz.
Ces amidons en poudre font partie des rares aliments qui augmentent la glycémie plus haut que même le blé entier. Cela signifie que ces aliments déclenchent une prise de poids dans l’abdomen , une augmentation de la glycémie, de la résistance à l’insuline et du diabète. Ce ne sont pas des substituts sains du blé.
En plus de prendre du poids et de vous exposer à plusieurs maladies, lorsque vous mangez continuellement ces ingrédients transformés, vous pouvez devenir déficient en plusieurs vitamines, minéraux et fibres.
Bien sûr, si vous le faites correctement et que vous mangez des aliments sans gluten entiers et non transformés, vous perdrez probablement du poids. Mais la popularité du régime sans gluten a donné naissance à une industrie de plats cuisinés sans gluten qui contiennent des additifs douteux, du sucres ajoutés et des ingrédients vides de nutriments
Alors, que devez-vous manger si vous suivez un régime sans gluten ?
Arrêtez simplement d’acheter des aliments de remplacement dits « plus sains » transformés qui peuvent saboter votre santé et remplissez votre alimentation d’aliments entiers sains (légumes, fruits, haricots, graines, lentilles, noix) qui nourrissent votre corps.
Sources :https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/enquete-sur-les-produits-sans-glutenAGRO ALIMENTAIRE INNOVATION RECHERCHE –https://www.agir-crt.com/https://fr.openfoodfacts.org/