Lorsque vous vous baladez dans le supermarché et que vous voyez des aliments portant des étiquettes avec mention « sain pour le cœur » ou « naturel 100% », il semble presque que chaque article du magasin a une composition parfaite.
Pourtant, même si les mentions du produit essaient de rendre leurs aliments plus sains, les étiquettes nutritionnelles des aliments ne mentent jamais.
Afin d’apprendre à lire correctement les étiquettes nutritionnelles et à rechercher les messages cachés qui pourraient manquer sur le devant de la boîte, voici un guide pour savoir quels éléments spécifiques rechercher dans vos étiquettes . Ainsi, la prochaine fois que vous irez chercher vos courses , voici comment vous assurer rapidement qu’ils sont vraiment saines:
1. Recherchez une alimentation riche en fibres et en protéines.
L’aliment doit vous apporter des nutriments comme des protéines et des fibres pour « tenir » au prochain repas et non une tonne de sucre . Donc, si vous cherchez des collations qui vous font vraiment sentir rassasié, recherchez ces deux choses.
2. Faites attention au nombre de sucres.
Assurez-vous de calculer la quantité de sucre que vous devriez manger par jour afin de pouvoir calculer les quantités appropriées.
L’OMS appelle aux pays à réduire l’apport en sucres chez l’adulte à moins de 5% de la ration énergétique totale, soit 25 grammes /jour
3. Méfiez-vous d’une longue liste d’ingrédients.
Une liste d’ingrédients très longue est un signe révélateur que le produit n’est peut-être pas le plus sain. Il est important de lire la liste des ingrédients, surtout si vous avez des allergies ou des sensibilités .
Exemple de produit ultra-transformé
4. L’ordre de la liste des ingrédients est important.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la liste des ingrédients sur une étiquette n’est pas seulement par ordre alphabétique ? C’est parce que l’ordre de la liste compte . Les ingrédients sont répertoriés par prédominance de poids dans la liste des ingrédients – la chose dont ils ont le plus est le premier. Vérifiez donc quels sont les premiers ingrédients pour savoir de quoi cet article est vraiment fait.
Le sucre est-il le premier sur la liste des ingrédients ? , changez de produit et cherchez une alternative!
5. Recherchez du sirop de glucose-fructose aussi connu comme sirop de maïs .
Cet aliment industriel est issu d’un « cracking » poussé à l’extrême, celui du maïs. Grâce à différents procédés chimiques (catalyse) ou mécaniques (chaleur, membranes), le cracking casse une molécule organique en plusieurs éléments ayant une valeur commerciale importante, la somme de ces éléments rapportant plus que la molécule entière, ce sont des calories pas chères à produire
Le fructose est soupçonné de favoriser l’obésité , le diabète (entre autres…) n’est pas métabolisé de la même manière que le glucose et ses effets sont différents. Tandis que le glucose, dont la concentration sanguine est contrôlée par l’insuline, est utilisable par l’ensemble des tissus de l’organisme, le fructose n’est métabolisé que par le foie et ne dépend pas de l’action de l’insuline.
Sa consommation peut aussi entraîner une résistance à l’action de la leptine, une hormone produite par le tissu adipeux, qui agit au niveau du cerveau pour induire le sentiment de satiété. De fait, il engendre une véritable dépendance.
Ci dessous quelque produits qui le contiennent :
Sources:-Actualisation des repères du PNNS : établissement de recommandations d’apport de sucres – ANSEShttps://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0186Ra.pdf-Sugars intake for adults and children – World Health Organizationhttps://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/149782/9789241549028_eng.pdfhttps://www.who.int/fr/news/item/04-03-2015-who-calls-on-countries-to-reduce-sugars-intake-among-adults-and-childrenhttps://fr.openfoodfacts.org/