Le jeûne intermittent et ses vertus

Le jeûne intermittent est un modèle alimentaire dans lequel vous faites un cycle entre les périodes de repas et de jeûne. Il existe de nombreux types de jeûne intermittent, tels que les méthodes 16/8 et 5:2. Des nombreuses études montrent que vous pouvez avoir des avantages importants pour votre corps et cerveau.

En 2016 , le Japonais Yoshinori Ohsumi a obtenu le prix Nobel de médecine pour la découverte de ce mécanisme-clé .

Ci-dessous 8 raisons pour lesquels le jeûne mérite notre intention :

1. Modifie la fonction des hormones, des cellules et des gènes

Lorsque vous jeûnez, les niveaux d’insuline diminuent et l’hormone de croissance humaine (HGH) augmente. Vos cellules initient également d’importants processus de réparation cellulaire et modifient les gènes qu’elles expriment.

2. Il peut vous aider à perdre du poids et de la graisse viscérale

Le jeûne intermittent vous aide à manger moins de calories tout en augmentant légèrement votre métabolisme. C’est un outil très efficace pour perdre du poids et de la graisse viscérale.

3. Peut réduire la résistance à l’insuline, réduisant ainsi le risque de développer un diabète de type 2

Le jeûne intermittent peut réduire la résistance à l’insuline et abaisser le taux de sucre dans le sang, du moins chez les hommes.

4. Peut réduire le stress oxydatif et l’inflammation dans le corps

Des études montrent que le jeûne intermittent peut réduire les dommages oxydatifs et l’inflammation dans le corps. Cela devrait avoir des avantages contre le vieillissement et le développement de diverses maladies.

5. Peut être bénéfique pour la santé cardiaque

Des études démontrent que le jeûne intermittent peut améliorer plus des facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment la tension artérielle, le taux de cholestérol, les triglycérides et les marqueurs inflammatoires.

6. Induit divers processus de réparation cellulaire

Le jeûne déclenche une voie métabolique appelée autophagie, qui élimine les déchets des cellulaires.

7. Peut aider à prévenir le cancer

Il a été démontré que le jeûne intermittent aide à prévenir le cancer dans des études sur des animaux et dans certaines études sur des humains. La recherche humaine a commencé à aider à réduire les effets secondaires causés par la chimiothérapie.

8. Il a des avantages pour votre cerveau

Plusieurs études chez la souris et le rat ont montré que le jeûne intermittent peut augmenter la croissance de nouvelles cellules nerveuses, ce qui devrait avoir des effets bénéfiques sur la fonction cérébrale

Ce à retenir :

Le jeûne intermittent est une méthode très populaire pour perdre du poids, mais ses avantages vont au-delà. Cela peut également vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé, selon des études impliquant des animaux et des humains.

Il existe de nombreuses formes de jeûne intermittent. Certaines méthodes incluent le jeûne pendant certaines heures de la journée. D’autres méthodes ne vous obligent à jeûner que certains jours de la semaine. Les approches et les résultats varient.

Envie de tester?

Sources:https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4516560/ Mosley M, Spencer M. The FastDiet: Lose Weight, Stay Healthy, and Live Longer with the Simple Secret of Intermittent Fasting. Atria Books. 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *